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LA PHASE D’INGÉNIERIE COMME BASE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Les données d’ingénierie se répercutent inévitablement sur d’autres processus.

LA PHASE D’INGÉNIERIE COMME BASE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

En plus de sa plateforme d’ingénierie renommée, Eplan propose à ses clients un programme de consultance pour la transformation numérique. Celui-ci procure une méthodologie qui distingue quatre niveaux de transformation différents, mais qui utilise le flux de données de base comme fondement dans chaque cas.

Eplan est surtout connu pour ses logiciels de conception et d’ingénierie – en particulier l’application électrique P8 – que l’entreprise propose en tant que leader du marché. Toutefois, l’entreprise est synonyme d’une gamme de services beaucoup plus large. Son programme de consultance, par exemple, en fait partie. Il y a quelques années, du point de vue de l’ingénierie, l’entreprise s’était déjà demandé si elle pouvait contribuer à la transformation numérique de sa clientèle en utilisant les abondantes données disponibles. 

Cela s’est vite avéré légitime. D’autant plus qu’après un développement plus poussé, les données d’ingénierie se répercutent d’une manière ou d’une autre dans de nombreux processus en amont tels que les achats, la maintenance, les ventes et, bien sûr, la production. 

D’où l’idée d’examiner de plus près le lien entre tous ces sous-processus grâce à l’utilisation judicieuse de ces données, initiant ainsi une transformation numérique au niveau de l’entreprise. À cette fin, Eplan propose l’ensemble de sa plateforme, qui permet d’avoir une vision intégrée de la chaîne de valeur d’une entreprise. 

Pour la concrétisation, Eplan a cherché et trouvé l’inspiration auprès de Mohan Subramaniam, professeur de stratégie et de transformation numérique et auteur pour la Harvard Business Review, entre autres. Son article intitulé « The 4 Tiers of digital transformation » a servi de base au programme de consultance d’Eplan. Chacun des quatre niveaux de « eTransformation » d’Eplan vise désormais des objectifs stratégiques très spécifiques. En voici un aperçu.

Premier niveau : Activités transactionnelles

Il s’agit plutôt d’une numérisation locale des processus au sein d’une organisation qui, traditionnellement, investit en fonction de ses besoins, indépendamment des analyses KPI, sans procéder à des changements structurels. Le client connaît ses points sensibles, et intervient au cas par cas. Concrètement, cela revient à acheter et à mettre en œuvre une nouvelle application dans un département, tout en assurant une formation adéquate. 

Deuxième niveau : Activités émergentes

Comprend des industries émergentes, dans lesquelles les sites d’exploitation réfléchissent activement à leurs stratégies individuelles au niveau départemental. Cependant, les décisions sont prises au cas par cas au niveau de la direction et sans tenir compte du retour sur investissement. Cela ne suppose pas non plus une approche intégrée avec une cohérence entre les départements. Les interventions concernent si souvent un seul produit qu’Eplan proposera Bottom Up pour ce niveau, mais pour lequel il peut déjà donner à l’avance une indication précise de la durée de l’ensemble de la consultance. 

Troisième niveau : Formalisé et Sophistiqué

Le niveau d’ingénierie. Eplan propose les variantes ELA (P8) et ELA+ (Pro Panel). Les applications sont au moins partiellement intégrées entre les départements, et les investissements stratégiques comprennent des retours sur investissement quantifiables au niveau du projet. Toutes les décisions sont prises à un niveau supérieur (niveau C) par une direction qui est étroitement impliquée dans ces investissements. La consultance implique une approche en trois étapes par le biais de sessions successives de visites sur place chez le client. Une première réunion au niveau de la direction est suivie d’une validation auprès de l’utilisateur, présentant à la fois la situation « en devenir » et le retour sur investissement calculé du projet. Pour terminer, intervient la présentation finale à la direction.

Niveau quatre : Stratégique et Totalement intégré

La stratégie commerciale est orientée vers l’entreprise et complète, avec une approche entièrement personnalisée et adaptée au client. Comme il existe un lien complet entre tous les départements, le flux de données disponible est utilisé de manière optimale. Les retours sur investissement sont calculés par l’équipe Eplan dans tous les départements, ce qui constitue la base de l’analyse de rentabilité. Le délai d’exécution, de trois à six mois, s’allonge légèrement.

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