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Comprendre les données des métiers à tisser comme moteur de l’innovation
« Les métiers à tisser Picanol sont d’authentiques machines high-tech qui recourent à la numérisation pour accélérer la production, améliorer la qualité, simplifier le travail de l’opérateur et économiser l’énergie. »

Comprendre les données des métiers à tisser comme moteur de l’innovation

Pionnier de l’innovation numérique, le fabricant yprois de métiers à tisser Picanol a lancé avec succès sa plateforme digitale cloud-based, dénommée PicConnect, dans le but de valoriser l’utilisation et la compréhension des données de fonctionnement de ses machines high-tech. L’objectif général était la recherche d’un rapport coût-efficacité optimal dans la production textile, l’amélioration de la qualité des produits finis et l’interaction maximale avec ses clients. Avec le concours du spécialiste Inimco, la plateforme a pu être implémentée en un temps record.

Frederik Filez : « Grâce à PicConnect, il est dorénavant possible de copier aisément les réglages de la machine la plus performante vers toutes les autres machines ».

C’est en 1936 que l’entreprise Picanol a construit son premier métier à tisser. Aujourd’hui, plus de 175 000 machines sont en activité dans le monde. Les métiers à tisser Picanol sont d’authentiques machines high-tech qui recourent à la numérisation pour accélérer la production, améliorer la qualité, simplifier le travail de l’opérateur et économiser l’énergie. Dans l’optique d’un processus d’amélioration continu, la pertinence de l’utilisation et l’analyse pointue des nombreuses données collectées en cours de fonctionnement est indéniable. L’Industrial IoT s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Tom D’hoop, Global Service Manager chez Picanol : « L’IoT était quelque peu nouveau pour nous. Nous avons cherché un partenaire qui était en mesure de nous guider tout au long du processus et qui partageait aussi notre propre réflexion, axée sur le pragmatisme et la flexibilité. Inimco nous correspondait en tous points.  En outre, la mise à disposition de la plateforme Inimco.Facts nous a permis de nous appuyer sur une excellente plateforme de base et de gagner pas moins de douze à dix-huit mois sur la mise en place de notre solution spécifique ». 

Tom D’hoop : « La mise à disposition de la plateforme Inimco.Facts nous a permis de nous appuyer sur une excellente plateforme de base et de gagner pas moins de douze à dix-huit mois sur la mise en place de notre solution spécifique ».

La plateforme PicConnect regorge d’avantages

Le résultat de la collaboration entre les deux partenaires est le lancement fin 2021 de PicConnect, une plateforme cloud-based qui centralise tous les services numériques de Picanol et agit comme plateforme de communication principale avec les clients. Outre le catalogue des pièces détachées et l’envoi d’alertes, les clients de Picanol ont la possibilité de connecter leurs machines dans l’environnement cloud et d’envoyer les données de fonctionnement. Plusieurs outils et dispositifs permettent de mieux comprendre et contrôler le fonctionnement des machines, grâce à l’analyse des données relatives à l’efficacité de production, la consommation énergétique ou la qualité des produits finis. De surcroît, la surveillance des conditions machine offre l’opportunité de comparer les différentes machines entre elles afin de déterminer les divergences notables, comme l’explique Frederik Filez, Business Developer Digital Solutions chez Picanol : « Les métiers à tisser sont des machines assez complexes. Auparavant, il était difficile de repérer rapidement les différences de performance entre les machines ; désormais, il est possible de copier aisément les réglages de la machine la plus performante vers toutes les autres machines ». Chez un client de Picanol, cette adaptation des réglages a permis à l’entreprise d’économiser 5 % sur sa facture d’énergie.

« La plateforme PicConnect autorise l’assistance à distance et également la communication facilitée avec l’équipe de support central. »

Implémentation et gestion aisées

Parmi les avantages de la nouvelle plateforme IoT, il convient également de mentionner la facilité de mise en place de la plateforme cloud-based. « Une connexion internet est le seul prérequis pour connecter les machines Picanol sur la plateforme.  Il suffit de brancher un câble et les données peuvent être collectées. Pas besoin de serveurs ou autre infrastructure supplémentaire. Et la plateforme est également évolutive », précise Frederik Filez.  Enfin, citons aussi le précieux feedback des clients que génère ainsi la plateforme, ce qui se traduit au final par l’émergence de nouvelles idées et d’améliorations pratiques basées sur l’échange interactif avec les divers utilisateurs. À l’avenir, Picanol prévoit d’intégrer davantage d’intelligence artificielle dans la plateforme. De cette manière, la maintenance pourra être effectuée de manière préventive. ■

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