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Efficacité sans cesse accrue dans la construction d’armoires électriques
Jean-Claude De Letter (au centre) et Mario Van Bever (à droite) : « Nous nous rendons vraiment chez les clients ensemble. Nous évaluons leurs processus et examinons comment nous pouvons les faire progresser grâce à une combinaison de matériel et de logiciels ».

Efficacité sans cesse accrue dans la construction d’armoires électriques

Un fabricant d’armoires électriques et un fournisseur de logiciels qui partagent un stand ? L’histoire est déjà plus logique lorsqu’on y ajoute les noms des sociétés sœurs Rittal et Eplan. Elle a même pris tout son sens lorsqu’on a pu voir au dernier salon Indumation comment ces deux entreprises aident les constructeurs de machines à travailler plus efficacement grâce à leur parfaite intégration. En effet, le logiciel d’ingénierie intelligent d’Eplan permet d’obtenir rapidement, facilement et sans erreur la conception mécanique de l’armoire sur mesure de Rittal. La pierre angulaire (provisoire) de ce processus est le Wire Terminal, qui s’occupe de la confection du câblage. Curieux de voir ce que cela peut vous apporter ? Vous pouvez toujours le constater par vous-même dans le centre d’application de Rittal.

Un constructeur de tableaux consacre la moitié de son temps au câblage de l’armoire. Une raison suffisante pour penser à l’automatisation.

Un constructeur d’armoires électriques consacre la moitié de son temps au câblage de l’armoire. C’est déjà une raison suffisante pour penser à l’automatisation. Et surtout aujourd’hui, avec la pénurie de personnel qualifié en électricité. « Rittal et Eplan ont donc réfléchi à la manière d’en faire une sorte de solution IKEA, accessible à tous, où le câblage devient réellement un assemblage », explique Robin Vandersyppe, consultant principal d’Eplan. Le résultat est le Rittal Wire Terminal, qui permet de préparer des fils parfaitement dimensionnés, et le logiciel Eplan Smart Mounting and Wiring, qui indique étape par étape ce qu’il faut faire. Mais avant d’en arriver là, il faut remonter au début de la chaîne. « En effet, tout part des données. Dès que ces données sont connues, les clients peuvent entreprendre les démarches vers plus d’automatisation et de numérisation afin de continuer à fournir la même qualité malgré le manque de personnel  », ajoute Robin Vandersyppe. 

Leadership produit

Un parcours que Rittal et Eplan divisent en quatre étapes, en fonction du niveau d’automatisation que le client a déjà acquis. « Il est important de pouvoir identifier où vous en êtes aujourd’hui et de voir clairement où des gains d’efficacité peuvent être réalisés. » La première phase est encore entièrement manuelle. « L’ingénierie est réalisée sur papier ; les schémas électriques qui en résultent contiennent peu de données utiles. Cela peut très bien fonctionner, à condition que l’électricien ait suffisamment de connaissances techniques pour analyser correctement les schémas. Et ces personnes sont de plus en plus difficiles à trouver ». La deuxième étape consiste à faire passer l’ingénierie au niveau supérieur en introduisant le logiciel de construction de panneaux. « C’est peut-être l’obstacle le plus important à franchir, car les connaissances doivent être transférées à l’ingénieur. Mais vous disposez alors de la disposition de l’armoire en 2D et d’un grand nombre de données pertinentes. Ces informations peuvent être envoyées directement au Centre d’Application Rittal pour adapter mécaniquement les armoires. Cela permet déjà de gagner beaucoup de temps et d’épargner à la plupart des électriciens des tâches qu’ils n’apprécient guère. »

Le Wire Terminal qui était installé à Indumation venait d’Allemagne. L’exemplaire à Lokeren est indispensable à la production.

Intimité avec le client

Dans la troisième étape, peut-être la plus facile, le 2D devient le 3D. « Au lieu de continuer à construire des prototypes, vous créez maintenant un jumeau numérique de l’armoire de commande à partir du logiciel. Cela permet de gagner plus de temps, mais aussi de réduire le gaspillage de matériel, car tout peut être validé de manière entièrement numérique. C’est aussi souvent à ce moment-là que les clients décident d’investir dans les machines Perforex et Secarex de Rittal, qui découpent tout sur mesure. Il y en a aujourd’hui plus de 50 en Belgique, ce qui est beaucoup pour un petit pays comme le nôtre. Cela en dit long sur la volonté d’efficacité que ressentent les entreprises », déclare Mario Van Bever. Le dernier élément de cette histoire est la confection des câbles. « Alors que dans la troisième étape, cette tâche peut encore être confiée au Centre d’application Rittal, il peut être intéressant, au fur et à mesure que l’entreprise s’automatise, de la réaliser en interne avec l’introduction d’un terminal de câblage. » 

Rittal et Eplan ont réfléchi à la manière dont ils pourraient collaborer pour parvenir à une sorte de solution IKEA : accessible à tous, où le câblage devient réellement un assemblage.

Évaluer et optimiser ensemble

D’ailleurs, le Wire Terminal qui était installé à Indumation venait d’Allemagne. L’exemplaire à Lokeren est indispensable pour assurer la production. « L’automatisation n’est plus une question de grandes séries. En effet, plus les séries sont petites, moins il y a de marge d’erreur et plus il est important de rendre ces séries très efficaces. C’est ce que reflète notre histoire intégrée », ajoute Mario Van Bever. « C’est pourquoi nous nous rendons vraiment chez les clients ensemble. Nous évaluons leurs processus et voyons comment nous pouvons les faire progresser en combinant matériel et logiciel. En affectant des machines et des technologies précisément aux tâches moins appréciées, nous pouvons aider nos clients à se développer », conclut Robin Vandersyppe. 

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