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75 bougies. C’est le nombre que Lenze a été autorisé à souffler en octobre. Cependant, l’entreprise n’a pas eu le temps de regarder en arrière. Lors de la convention qu’elle a organisée, l’accent a été mis sur l’avenir. En effet, l’industrie n’a pas de temps à perdre. Pour relever le gant de la durabilité, gagner la guerre des talents, lancer de nouveaux modèles économiques… elle devra miser sur une automatisation et une numérisation poussées. Et qui de mieux pour l’y aider qu’une entreprise qui est elle-même en tête de peloton ?
Une année anniversaire qui est aussi devenue une année record malgré les turbulences que nous vivons. Faut le faire. Le chiffre d’affaires de Lenze a connu une croissance à deux chiffres pour atteindre 832,6 millions d’euros. Le carnet de commandes s’est également montré plus rempli que jamais, avec une croissance de plus de 50 %, pour atteindre plus de 1,1 milliard d’euros. « Même dans un marché turbulent, l’automatisation restera un secteur gagnant dans les années à venir », promet Christian Wendler, PDG de Lenze. Il estime que le monde de l’automatisation et Lenze maintiennent le cap de la croissance, malgré les défis permanents posés par le Covid19 et les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui en découlent.
« L’industrie doit agir rapidement pour réduire ses émissions de carbone. Nous aidons nos clients à développer des processus de production durables et énergétiquement efficaces grâce à l’automatisation et à la numérisation. Nous constatons que les marges sont partout sous pression en raison de la hausse des coûts et des réglementations environnementales de plus en plus strictes. Par conséquent, nous aidons nos partenaires dans le paysage des PME avec des solutions qui apportent une valeur ajoutée, soutenues par des données intelligentes. Grâce à nos nombreuses années d’expertise et à nos connaissances spécialisées, nous sommes en mesure d’analyser et d’interpréter les données des machines pour donner à nos clients des indications pertinentes. Cela nous permet, par exemple, d’identifier parfaitement les besoins énergétiques d’une machine et de réduire sa consommation d’énergie de 30 % en moyenne. L’automatisation est la clé d’un succès durable. »
L’un des principaux défis pour l’industrie à l’échelle mondiale est la pénurie de personnel qualifié. « Cela pousse les entreprises encore plus vers l’automatisation, par exemple dans le domaine de l’intralogistique. Partout dans le monde, les entreprises automatisent leurs processus de stockage et leurs flux de matières, et pas seulement dans le secteur du commerce de détail. Nous considérons donc le secteur de l’intralogistique comme un domaine dynamique et stratégique pour Lenze », ajoute Wendler.
Lenze soutient également les constructeurs de machines dans leur recherche de nouveaux modèles commerciaux numériques, qui reposent sur trois piliers : l’ingénierie électrique, les logiciels et une stratégie de plateforme. « Aujourd’hui, il ne suffit plus de vendre uniquement du matériel. Avec nos clients, nous devons travailler en étroite collaboration avec les opérateurs pour mieux comprendre les processus et les besoins, et développer des modèles commerciaux qui y répondent. Les petits constructeurs de machines, en particulier, ne peuvent pas développer seuls des services numériques. Lenze les aide dans le développement et la mise en œuvre », explique Wendler.
Pour y parvenir, Lenze renforce sa collaboration avec les start-ups, les sous-traitants, les instituts de recherche et les clients. « Nous avons besoin d’une collaboration plus étroite et plus agile », estime Wendler. L’un des endroits où cela sera possible est le Mechatronic Competence Campus d’Extertal, qui a officiellement ouvert ses portes le 15 octobre. « Cela va devenir le cœur battant de la division mécatronique de Lenze. En réunissant toutes les compétences en un seul endroit, nous pouvons accélérer nos développements de nouvelles solutions d’entraînement composées de mécanique, d’électronique et de logiciel. Nos clients en ont besoin pour renforcer leur propre compétitivité », confie Wendler.
Le Digital Hub Industry de Brême facilite également des formes de collaboration innovantes depuis l’été dernier. En collaboration avec l’université de Brême, Lenze offre aux PME un écosystème permettant l’échange ouvert d’expériences et d’idées pour l’expérimentation et la collaboration. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que l’on peut créer des services numériques et des modèles commerciaux avantageux. « Nous pensons que cela demande du courage et une volonté de changement. Ce n’est donc pas une coïncidence si le « courage de changer » est la devise de cette année anniversaire de Lenze », conclut Wendler.