- Nouvelles
- Motion & Drives
- Control & Network
- Process & Instrumentation
- Sensor & Vision
- Services & Solutions
- IT & OT
Lorsque Rudy Dewinne a fondé Retec Instruments en 1992, c’est parce que son expérience dans l’industrie des processus lui a fait comprendre que les entreprises avaient besoin d’un partenaire dans le domaine des techniques de mesure et de régulation. Un partenaire qui ne partait pas des produits proposés mais des défis auxquels les clients étaient confrontés. Ce besoin n’a pas diminué. Et cette approche orientée vers les solutions constitue toujours la pierre angulaire de toutes les activités de Retec. Entretien avec l’actuel gérant David Vervaele.
David se présente à l’entretien cinq minutes plus tard que prévu. « Une ligne de production était à l’arrêt », s’excuse-t-il. « Depuis plusieurs heures déjà, jusqu’à ce qu’ils nous appellent et que nous puissions apporter la solution au plus vite. C’est de là que nous puisons notre satisfaction aujourd’hui. » David travaille chez Retec depuis 2010 et, à l’instar du reste de son équipe, il reste fidèle à cette même volonté d’aider les clients. « Lorsque j’ai commencé ici en tant qu’ingénieur commercial, je pouvais renouer avec la technique. Celle-ci était primordiale dans tous les projets. Notre principal moteur n’était et n’est toujours pas la marge bénéficiaire, mais bel et bien la meilleure solution possible pour nos clients. Le courant est bien passé tout de suite. »
En 2013, il rejoint l’entreprise et forme un tandem parfait avec Katrien Miechielssens. Il assiste les clients en leur donnant des conseils techniques, elle assure un suivi sans faille, toujours avec le sourire. C’est le début d’une nouvelle poussée de croissance qui aboutit au déménagement de Wetteren vers un nouveau bâtiment à Gand en 2018. « Pour être prêt pour l’avenir », explique David. « Ici, nous avons trouvé l’espace nécessaire pour accroître notre capacité de stockage pour nos clients et attirer plus de collaborateurs. » Lorsque le malheur a frappé et que Katrien est décédée des suites d’une maladie, l’équipe très soudée de Retec a prouvé qu’elle était comme une seule et même famille. « C’était une période difficile, mais comme tout le monde défendait les mêmes intérêts, nous l’avons surmontée de belle manière », déclare David.
Entre-temps, l’équipe de Retec compte sept employés. En collaboration avec les clients, ils évaluent quels sont les instruments de mesure les mieux adaptés à leur application, afin de garantir une production continue, qualitative et efficiente. « Notre expertise porte sur quatre domaines : le niveau, la pression, le débit et la température », explique David. « Les marques que nous représentons dans ces domaines ont en fait la même approche que nous : apporter un petit plus par rapport à la norme », dit-il en riant. « Nous nous demandons toujours dans quel domaine elles se spécialisent et comment cela peut contribuer à des solutions efficaces pour nos clients. Beaucoup d’entre elles font partie de notre portefeuille depuis le début, ce qui signifie que nous connaissons ces outils sur le bout des doigts. »
Avec des marques telles que UWT (détecteurs rotatifs), STS (capteurs de pression innovants), KSR Kuebler ( jauges de niveau), WIKA (qualité supérieure allemande), Klay (capteurs de pression intelligents), Terwin (capteurs de fusion, de pression et de température), Katronic (débitmètres à ultrasons), ISOIL (débitmètres électromagnétiques) … et plus récemment PR electronics (conditionnement de signaux industriels), Retec dispose d’un large éventail d’options à exploiter pour parvenir à des solutions durables. Les points clés sont le service et la rapidité d’action. « Ils devraient en être aussi fiers que nous. Si nous sommes confrontés à un défi très complexe, nous voulons aussi pouvoir compter sur leur expertise. Si le client a un problème urgent, ils doivent agir rapidement. » Retec Instruments dispose également de la base nécessaire à cet effet grâce à un large stock. « Avec le client, nous examinons quels sont les instruments essentiels à son processus. »
Les chiffres de croissance de Retec Instruments prouvent que l’entreprise peut réellement faire la différence pour ses clients. « Nous continuons à nous améliorer chaque année, même pendant la période du coronavirus. Parce que nous grandissons avec nos clients existants et parce que de nouveaux clients nous rejoignent. Le fait que nous soyons représentés dans presque toutes les zones industrielles du pays avec la petite entreprise Retec me rend particulièrement fier. C’est la résultante de notre passion pour la technologie et de l’attention que nous portons à nos clients », explique David. « Nous savons quelles questions poser à nos clients pour trouver les bonnes solutions. Et nos clients savent à qui s’adresser lorsqu’ils doivent résoudre un problème. »
Si tel est le cas, veuillez contacterRetec Instruments BV.
Prendre contact