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Le plus petit scanner de sécurité du marché
Rob Vrijburg, directeur général de Leuze Electronic Benelux, présente fièrement le RSL 200, le plus petit scanner laser de sécurité du marché.

Le plus petit scanner de sécurité du marché

Certains aiment se vanter d’avoir le plus grand, mais chez Leuze Electronic, c’est tout le contraire. Au début de cette année, Leuze Electronic a lancé le plus petit scanner de sécurité du marché : le RSL 200. Avec ses dimensions de 80 x 80 x 86 millimètres, le RSL 200 est petit à l’extérieur, mais grand à l’intérieur. Il intègre en effet toute la technologie nécessaire pour guider en toute sécurité les AGV et AMR modernes dans leurs environnements de production, sans prendre beaucoup de place.

Les AGV et les AMR ont le vent en poupe, car ils offrent une solution très flexible pour la manutention automatique. « Alors qu’auparavant, dans les aéroports, un réseau de convoyeurs était nécessaire pour acheminer vos bagages vers le bon avion, cela se fait aujourd’hui beaucoup plus facilement. Un petit AGV ou AMR récupère la valise après l’enregistrement et l’amène vers le conteneur approprié. Cela libère beaucoup d’espace supplémentaire. Ce type de solutions compactes est également de plus en plus fréquent dans l’industrie, où l’espace est peut-être encore plus précieux. Et cela nécessite des composants compacts », explique Rob Vrijburg, directeur général de Leuze Benelux.

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Le RSL 200 dispose d’un champ de vision de 275°, ce qui lui permet de surveiller les deux côtés de la machine.

Compact avec un large champ de vision

Le RSL200 répond précisément à cette tendance. Mais son format compact n’est pas le seul atout du nouveau scanner de sécurité de Leuze. Il ajoute en effet un œil qui voit tout. « Ou plutôt un œil de 275°, qui lui permet de surveiller deux côtés de la machine. Le RSL 200 est d’ailleurs parfait pour les AGV et les AMR grâce à ses sorties commutables. Vous pouvez configurer jusqu’à 32 champs de protection commutables, afin que le scanner réagisse en temps réel aux mouvements du véhicule et s’adapte de manière flexible aux virages, aux vitesses et aux conditions de chargement », précise Rob Vrijburg.

Cybersécurité

Ce qui est tout aussi recherché par les constructeurs de machines, c’est ce qui n’est pas présent : la communication avec le monde extérieur. « Aujourd’hui, là où il y a communication, il y a aussi une cybermenace. C’est pourquoi de nombreux constructeurs de machines optent délibérément pour des applications sans connexion à l’IoT ou au cloud. Car sans cette connexion vers l’extérieur, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures élaborées pour empêcher les pirates d’accéder à vos machines. La cybersécurité coûte cher. Vous ne voulez pas qu’un pirate informatique prenne le contrôle de vos AGV ou AMR. À cet égard, nous avons été très attentifs aux souhaits de nos clients. Et s’ils ont tout de même besoin de ces interfaces de communication, notre RSL 400 leur permet de les obtenir. Nous considérons notre nouveau produit comme le complément parfait à ce que nous avions déjà. Ces solutions ne sont certainement pas près d’être retirées du marché. »

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Grâce à ses 32 champs de protection commutables, le RSL 200 s’adapte de manière flexible aux virages, aux vitesses et aux conditions de chargement.

Connexion à l’application

Cependant, l’absence de connexion directe avec le monde extérieur ne signifie pas que les utilisateurs restent dans l’ignorance. « Grâce à l’application, ils peuvent lire à distance les informations du scanner via Bluetooth. Cela peut se faire simplement via le téléphone, car les ordinateurs portables ne sont souvent pas les bienvenus dans les environnements de production. De cette manière, vous pouvez envoyer un fichier de service à Leuze en dehors du réseau de l’entreprise, et donc à l’abri des cyberpirates » Pour Rob Vrijburg, c’est peut-être la caractéristique la plus distinctive du RSL 200 : l’entreprise familiale qui le commercialise. « Nous cherchons toujours à garder une longueur d’avance. Même en période de difficultés économiques, nous investissons massivement dans l’innovation. Après tout, nous ne sommes pas redevables envers des actionnaires, mais uniquement envers nos clients. Notre objectif est de leur permettre de travailler mieux, plus efficacement et plus rapidement. » 

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Avec ses dimensions de 80 x 80 x 86 millimètres, le RSL 200 est petit à l’extérieur, mais grand à l’intérieur, ce qui le rend idéal pour les AGV et les AMR compacts.

Élogieux quant à la précision

Le RSL 200 est disponible à la commande depuis juin. Mais il n’arrivera pas sans expérience. En Belgique et aux Pays-Bas, des bêta-testeurs ont déjà commencé à l’utiliser. « Ils sont unanimes pour vanter la précision qu’un appareil aussi petit peut offrir. Nous pouvons travailler avec une précision de 1 millimètre sur une portée de 3 mètres », confie Rob Vrijburg, en évoquant le rapport impressionnant du RSL 200. « Cette précision est d’emblée la raison pour laquelle un scanner de sécurité reste indispensable. Aujourd’hui, l’IA peut déjà prendre en charge la navigation, mais pour se déplacer en toute sécurité dans des environnements très fréquentés tels que les environnements de production et les entrepôts, cette précision est indispensable. » 

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