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Chez TechNikkels, la devise est « fleximatiser ». Automatiser, mais avec souplesse. Ils développent et construisent des machines pour l’alimentation, le remplissage et le scellement de bouteilles, de pots et de bidons (quadrangulaires), et de boîtes pliantes américaines – et spécifiquement pour les entreprises qui en traitent une grande variété. Le partenaire pour leurs questions d’automatisation est Lenze.
Le directeur et fondateur Henk Nikkels a gagné ses galons dans le secteur des machines spéciales auprès de quelques grandes entreprises industrielles. Il a créé TechNikkels en 2003 et, en 2011, il a commencé à développer sa propre ligne de remplissage et de conditionnement. Entre-temps, l’entreprise est arrivée à maturité et se consacre entièrement à la servitisation. « Alors que l’accent était mis principalement sur la construction de machines flexibles de haute qualité, il a maintenant été étendu pour s’assurer que les clients obtiennent un rendement maximal de nos machines. Comme nous opérons localement aux Pays-Bas et en Belgique, nous pouvons également répondre très rapidement aux questions. Nous préférons le faire à distance, mais si nécessaire, nous pouvons nous rendre sur place rapidement. Dans cinq ans, les choses seront peut-être différentes et nous pourrons peut-être desservir de nouveaux marchés plus facilement, car nous aurons encore développé le support à distance avec tous les outils disponibles. »
Les machines de TechNikkels automatisent entièrement plusieurs opérations dans un processus d’emballage. Pensez à l’alimentation des paquets, à leur remplissage, à leur fermeture et à leur emballage dans une boîte. « Non seulement la forme et la taille d’un emballage peuvent être très diverses, mais aussi le matériau utilisé et les marges sur l’épaisseur de ce matériau », explique Thijs Krijgsman, directeur des ventes et du service chez TechNikkels. Les tests sont réalisés avec une bouteille en plastique transparent qui est traitée sur une machine à grande vitesse. « Nous ne voulons pas seulement livrer une machine ou une ligne, mais aussi une performance optimale de cette machine et une empreinte carbone réduite. Cela signifie que nous conseillons et développons également de manière proactive dans le domaine de la surveillance. » L’industrie 4.0 et la numérisation peuvent y contribuer. Un exemple est la création de tableaux de bord pour l’amélioration de l’OEE. « Nous disposons d’un grand nombre de données qui nous permettent de poursuivre le développement et l’optimisation. Les données provenant de la machine sont purement factuelles. Cela vous permet d’analyser la production et de voir exactement où vous pouvez vous améliorer. Vous justifiez votre OEE, en quelque sorte, par des données objectives. Parce que l’objectif n’est pas de dire aux clients comment faire les choses, nous fournissons des outils pour se concentrer sur les bons aspects. »
La flexibilité de TechNikkels ne s’exprime pas seulement dans les types d’emballages qu’une machine peut traiter, mais aussi dans son utilisation : fonctionnement, commutation, contrôle… « Nos machines sont spécialement conçues pour une large gamme de produits, c’est notre facteur distinctif », affirme Krijgsman. « C’est pourquoi toutes nos machines peuvent être changées très rapidement, voire de manière entièrement automatique. Aujourd’hui, les lots sont souvent petits et les cycles de vie des produits courts. Être capable de changer rapidement et facilement sans erreur est un véritable must. Tout est fait pour que la ligne soit facile à utiliser, également dans l’optique de la rotation du personnel, en fait, tout le monde peut utiliser cette machine ». Nikkels explique que « tout dans la machine vise la variation. Nous choisissons la bonne technologie pour chaque processus, par exemple pour placer les bouteilles dans la boîte. Nous essayons d’utiliser le plus grand nombre possible de composants provenant d’une seule source, afin que tout soit déjà coordonné à la base. »
Pour l’assistance à distance et la surveillance des conditions, l’automate programmable joue en quelque sorte le rôle de passerelle vers le monde extérieur. Le PLC devient un actionneur et un communicateur. Stefan van Dooren, responsable du projet Lenze, explique comment cela fonctionne : « Toutes les données sont affichées dans un tableau de bord. Cela apporte une réelle valeur ajoutée, car tout est coordonné, c’est vraiment une solution de bout en bout. Et avec le tableau de bord, vous disposez d’un excellent outil pour le suivi de l’OEE. » Krijgsman ajoute : « Montrer des chiffres ne relève pas de l’art. L’information et le contexte, voilà ce qui est important. Les clients veulent des tableaux de bord aussi simples que possible, qui présentent les informations de manière claire et que tout le monde peut lire. Nous demandons au client quelles sont les informations importantes et établissons un tableau de bord clair, basé sur les souhaits du client, avec des informations objectives. Un directeur de production peut l’utiliser. Nikkels voit encore plus de possibilités : « L’IHM peut être un facteur déterminant pour la satisfaction professionnelle de l’opérateur. Mais pour nous, il est important de pouvoir réduire les temps d’arrêt car nous pouvons surveiller le processus à distance. De cette façon, vous pouvez offrir un soutien très rapidement en cas d’arrêt de travail. »
Un autre exemple est passé en revue. En 2014, TechNikkels a construit une grande machine spéciale pour emballer le papier cadeau. Et en même temps, l’entreprise avait déjà une commande en cours pour une grande ligne. « Ensuite, il s’agissait de fonctionner intelligemment. Parce que les deux commandes avaient un délai très court et qu’on n’affecte pas du personnel aussi facilement. Pour les commandes de ces deux missions, nous avons contacté Lenze. Et nous nous sommes compris immédiatement. Nous avons obtenu le maximum de soutien pour faire aboutir ces deux projets dans les délais souhaités. C’était au début de notre coopération et je dois dire que nous sommes très heureux d’avoir Lenze comme partenaire. Tant en termes d’automatisation qu’en termes de technologie opérationnelle. Entre-temps, nous avons réalisé plusieurs projets ensemble et nous sommes très satisfaits. »
L’OEE n’est donc pas un problème. Mais la gestion des actifs bénéficie également de données et d’informations objectives. Daan Nikkels, responsable du développement des activités de service chez Nikkels. « Si vous pouvez bien suivre la base installée, vous pouvez renforcer la capacité d’apprentissage avec un historique des questions et des incidents. Toutes les inspections sont compréhensibles, en bref l’historique complet de vos installations. Nous menons actuellement un projet pilote avec Lenze, dans le cadre duquel les clients nous envoient toutes leurs questions sur un seul portail. Très accessible, mais cela ne fonctionne que si le client adhère à la nouvelle solution. » Van Dooren est le chef de projet de Lenze dans le cadre du projet pilote : « À partir de la plateforme, nous pouvons proposer une maintenance à distance, nous enregistrons toutes les informations relatives aux dysfonctionnements, par exemple, mais toute la documentation est également stockée sur place. Tout est centralisé avec un aperçu historique complet. » Les développements avancent à toute vitesse. Nikkels : « L’automatisation va devenir de plus en plus importante. Pas seulement pour faire des économies, mais par pure nécessité, car il faut pouvoir travailler avec moins de personnes sur une ligne. Il y a une pénurie de personnes, de ressources et de matériaux, et c’est très agréable si votre fournisseur est proche, c’est un vrai plus. »