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Détente et bonne humeur lors de la journée d’études SONACA
Mise en peinture d’un bord d’attaque d’aile d’avion.

Détente et bonne humeur lors de la journée d’études SONACA

Le 19 septembre dernier, le site de la SONACA à Gosselies fut « the place to be » pour accueillir la journée d’étude dédiée au traitement de surface dans l’aéronautique.  L’initiative, organisée par Promosurf, l’aile francophone de la VOM, en partenariat avec l’association française A3TS pour l’état des lieux de la technologie dans l’hexagone, fut tout à la fois enrichissante, constructive et pertinente et s’est déroulée dans une ambiance détendue et interactive.

La VOM est l’association belge des traitements de surface des matériaux qui regroupe en son sein quelque 260 entreprises spécialisées. Le partenaire français de l’événement, l’A3TS, quant à lui, est une association de traitement thermique et de surface. La journée d’étude, initiée par le groupe de travail Promosurf, a offert l’opportunité unique de découvrir les dernières avancées dans le traitement de surface en aéronautique et de rencontrer des experts de renom.  A cette occasion, une petite trentaine de membres de la VOM ont pu assister à des exposés sur des thèmes critiques actuels pour l’industrie aéronautique, dispensés sous un format concis d’une demi-heure chacun, à la fois en présentiel pour ce qui est des intervenants belges et en vidéoconférence avec les experts français.

En guise de préambule à la journée, Julie Moreau a accueilli avec les honneurs un tout nouveau membre.

Un programme de conférences condensé mais pertinent et accrocheur

Sans entrer dans le détail des divers exposés, mentionnons certainement le tout premier exposé du volet belge, présenté conjointement par Donatienne Ghysselinck (Sonaca) et Mireille Poelman (Materia Nova). Cette conférence a esquissé les avancées dans le développement de solutions anticontamination pour préserver le flux laminaire des bords d’attaque d’ailes d’avion dans le cadre du projet CLEANSKY STELLAR. De minuscules perturbations de l’écoulement de l’air à la surface, telles que l’accumulation de débris d’insectes, peuvent en effet provoquer une transition précoce d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent. Or générer des turbulences, c’est au final réduire à néant le bénéfice du design développé.

L’objet principal de ce projet est d’étudier les revêtements susceptibles d’offrir les meilleures propriétés possibles pour optimiser et préserver le flux laminaire.  Avec des résultats très concrets.  Ainsi, dans la salle de conférence, l’assistance a eu l’opportunité de pouvoir observer les bords d’attaque des ailes d’avion revêtus de Sol-Gel qui ont subi avec succès quelque 800 vols tests et constater de visu que le revêtement démontre son efficacité anti-adhérence et sa capacité d’autonettoyage au terme des nombreuses phases de décollage et d’atterrissage.

Les autres conférenciers, Stefaan Verreyken (Aim3lead), Philippe Legros (OCAS) et Karl Sofinowski (CRM Group) ppour la Belgique, mais également les intervenants français Lucas Baissac, Joffrey Tardelli (IRT M2P) et Thierry Czerwiec (Institut Jean Lamour), ont offert un programme riche en technologies innovantes dans le domaine du plasma électrolytique, du HVAF, des alternatives durables au chrome, des revêtements électrostatiques, de la fabrication additive, notamment.

Chaque pièce est rigoureusement inspectée.

Visite des installations de la SONACA

Avec une expertise reconnue dans les bords d’attaque et les sections de fuselage complexes, SONACA est sans conteste l’un des leaders mondiaux du développement, de la fabrication, de l’assemblage et de la fourniture d’éléments pour l’aéronautique. La visite du site était donc totalement en phase avec le programme de conférences proposé.  La visite organisée nous a ainsi conduit le long de la ligne de traitement de surface aluminium pour grandes pièces élémentaires, jusqu’à 10 m de long, qui suit les impositions liées à REACH et passe d’une anodisation chromique à une anodisation sulfo-tartrique pour les pièces à peindre et à une anodisation sulfo-phosphorique pour les pièces collées. Elle s‘est poursuivie à travers les lignes d‘application de peinture liquide sur les éléments assemblés et l‘automatisation des contrôles qualité.

Photo de groupe au terme d’une journée riche d’enseignements.

Un moment de réseautage convival

Après la visite, la journée s’est achevée de belle manière, autour d’un drink de clôture. Moment rêvé pour partager ses impressions et interagir ensemble.  « Le but sous-jacent de l’événement était de souligner les liens étroits entre la recherche, les milieux académiques et les entreprises » confie Julie Moreau, MarCom & Operations Manager chez VOM. De fait, les divers développements techniques ne restent pas cantonnés dans l’enclave d’un laboratoire mais sont rigoureusement testés et évalués dans des conditions réelles en partenariat avec les avionneurs.  Mireille Poelman, pour Matera Nova) témoigne : « Le fait de réunir plusieurs acteurs dans un secteur aussi complexe que l’aéronautique, en présentiel et à distance, est très enrichissant et enthousiasmant.  L’organisation en séances d’une petite demi-heure favorise la concentration tout en ciblant bien le propos.  Ni trop long ni trop court.  Et la  présentation en binôme s’est très bien déroulée. L’intérêt de l’assistance était clairement présent.  C’était aussi une belle opportunité de networking ». Les personnes interrogées ont d’ailleurs confirmé que le programme de l’événement était parfaitement complémentaire et pertinent. Un moment de réseautage très apprécié. 

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