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LAPP se positionne de plus en plus comme un fournisseur de solutions globales. Cela inclut également les services. Lors de la foire Hannover Messe, la société a présenté le nouveau service Health Check.
Une bonne prestation de services devient de plus en plus importante dans la concurrence internationale. LAPP offre déjà à ses clients plus de 110 services différents – des configurateurs aux câbles ou assemblages personnalisés, et du libre-service numérique sur son site web aux livraisons en flux tendu. Aujourd’hui, le leader mondial du marché des solutions intégrées dans le domaine des technologies de câblage et de connexion élargit stratégiquement sa gamme de services.
« En tant que fournisseur de solutions, nous voulons travailler davantage en partenariat avec nos clients. Il ne s’agit pas seulement de nos composants, mais de la valeur ajoutée que nous offrons pour décharger nos clients du travail et des risques liés à leurs processus », souligne Patrick Olivan, senior manager Business Development Services chez LAPP.
Lui et son équipe ont présenté le nouveau Health Check dans le FutureLab de LAPP lors de la dernière foire Hannover Messe. Ce nouveau service vise à aider les clients à minimiser les risques de défaillance de leurs machines industrielles. La raison : plus de 50 % des défaillances sont dues à la connectivité physique. Les causes sont souvent des contraintes mécaniques et environnementales, le vieillissement, des produits de qualité inférieure, une mise à la terre incorrecte ou de mauvaises connexions au réseau. C’est dans ce domaine que LAPP peut revendiquer son expertise. Le Health Check permet de contrôler les voies nerveuses de la machine, c’est-à-dire les réseaux PROFINET et leurs composants, et de déterminer si une optimisation est nécessaire. Les systèmes sont ainsi plus résistants aux erreurs et aux temps d’arrêt.
L’équipe de LAPP est composée d’ingénieurs certifiés PROFINET. Ils utilisent plusieurs appareils spéciaux pour le contrôle de l’état de santé, qui peuvent être utilisés pour scanner l’ensemble du réseau de machines à la recherche de faiblesses et de défauts, par exemple Atlas 2 de PROCENTEC ou le PN-Quicktester de LEADEC. LAPP entretient un partenariat étroit avec ces deux entreprises. Si nécessaire, il peut être fait appel à leurs années d’expérience. Il existe également des inspections visuelles et des listes de contrôle pour vérifier la sélection de produits adaptés à l’application ou la conception et l’état.
« Nous vérifions la compatibilité électromagnétique, la charge mécanique, l’existence de défauts dormants dans le réseau et la conformité aux exigences spécifiques. De cette manière, nous pouvons vérifier une machine industrielle ou une ligne de production, trouver les points critiques et proposer des solutions en une journée », explique Olivan.
À la fin, le client reçoit un rapport détaillé sur la communication et la configuration du réseau, ainsi que des messages de diagnostic du réseau et des appareils. Sont également inclus dans le forfait de services : un rapport de certification des câbles testés individuellement, une liste de contrôle de la compatibilité électromagnétique et une recherche des faiblesses éventuelles et de la manière de les optimiser.
Le groupe cible est constitué de constructeurs de machines ou d’exploitants de production de petite et moyenne taille qui ne disposent pas de leur propre personnel pour de tels cas. LAPP peut aider ces clients lors de la mise en service ou également effectuer le contrôle de santé pour les machines existantes plus anciennes dans la production.
Dans la phase pilote, le nouveau service est encore gratuit, afin d’acquérir le plus d’expérience possible et de mettre au point l’offre la plus attrayante. À long terme, le bilan de santé pourrait devenir un service supplémentaire du portefeuille pour les clients LAPP. Outre le contrôle du réseau, Olivan estime que cela présente d’autres avantages : « Par exemple, nous pourrions étendre la garantie pour les clients qui nous confient ce contrôle. Au lieu des deux ans habituels, nous pourrions alors offrir cinq ans de garantie ou plus ».