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Par le passé, tous les composants d’une ligne de production fonctionnaient de manière autonome. Dès qu’un problème survenait, un ingénieur de service se rendait rapidement sur place pour réparer le composant. Depuis l’évolution vers un environnement industriel 4.0, tout est automatisé, numérisé et interconnecté. Les entreprises qui adoptent cette tendance peuvent bénéficier d’une valeur ajoutée et d’une efficacité accrue. Le revers de la médaille est l’effet domino qui se produit lorsqu’une machine défectueuse affecte les équipements connectés et, par la suite, l’ensemble de la ligne de production. La maintenance intelligente offre une solution à ce problème.
De plus en plus d’entreprises comprennent la nécessité d’une maintenance intelligente. Après tout, une maintenance intelligente permet de mieux soutenir les chaînes de production dans lesquelles le timing est essentiel. Les groupes frigorifiques en sont un bon exemple. Le bon fonctionnement d’un groupe frigorifique est souvent essentiel pour l’exploitation. Le maintien des systèmes dans une certaine plage de température permet aux machines qui y sont connectées de continuer à fonctionner de manière optimale.
Mais ces systèmes ont aussi besoin de maintenance. De nombreuses entreprises n’en sont pas conscientes à 100%. Si la température augmente dans un groupe frigorifique, cela n’a pas seulement des conséquences négatives pour les équipements qui y sont placés. La défaillance de cet équipement déclenche souvent une réaction en chaîne qui peut paralyser l’ensemble de la production. Il est donc indispensable de procéder à un entretien régulier de ces groupes frigorifiques pour garantir une température optimale constante.
Le smart service pour la maintenance donne aux entreprises la possibilité de surveiller les appareils à distance. Il est ainsi possible de détecter les dysfonctionnements à un stade précoce. Une chaîne de production avec des groupes frigorifiques peut ainsi être prise en charge et contrôlée par des modules IoT et des capteurs. Le smart service est généralement équipé d’un tableau de bord convivial mais complet. Idéalement, l’état des différents appareils est visible ici, ainsi que les défauts et les erreurs. Le logiciel est souvent détaillé, permettant aux entreprises de surveiller tous les systèmes sur place avec une visualisation dans un tableau de bord. Les données ne doivent donc pas quitter les murs de l’entreprise. Les entreprises peuvent voir elles-mêmes l’état de leurs systèmes dans une vue d’ensemble.
Grâce aux fonctions intelligentes, il est possible de commander immédiatement la pièce à remplacer via un lien afin de résoudre rapidement le problème. Cela permet d’économiser beaucoup de recherches, tandis que la bonne pièce est commandée immédiatement. Par ailleurs, cela permet d’analyser et de résoudre rapidement les problèmes. Rittal s’engage aussi fortement dans la maintenance intelligente, sous le nom de Smart Service. Le bon entretien des produits et les possibilités de maintenance intelligente sont essentiels. Smart Service permet d’offrir un niveau et une gamme de services personnalisés.