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La réalisation de stations de recharge pour camions électriques pose des défis
Cette entreprise de logistique a lancé un projet visant à réaliser des stations de recharge pour les poids lourds électriques (e-trucks).

La réalisation de stations de recharge pour camions électriques pose des défis

Pour électrifier sa flotte, une grande entreprise de logistique a lancé un projet de réalisation de stations de recharge pour les poids lourds électriques (e-trucks). Pour réduire le temps de charge et améliorer le temps de fonctionnement de la flotte, il fallait de puissantes stations de recharge rapide dotées d’un équipement industriel résistant aux chocs. Une gestion flexible de l’énergie et une structure de réseau solide étaient importantes pour une éventuelle extension de la capacité ou le chargement d’autres types de véhicules à l’avenir. Les produits Moxa ont joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet ambitieux.

Un commutateur Ethernet géré de la série EDS-4012.

Ceux qui cherchent à charger leurs camions de manière intelligente doivent optimiser l’efficacité et minimiser la charge sur le réseau. Une puissance élevée pendant les heures de pointe garantit un départ rapide des véhicules. La recharge à des puissances plus faibles pendant les heures creuses permet de gérer la consommation d’énergie de manière plus efficace et de réaliser des économies. Pour garantir un fonctionnement stable quelles que soient les conditions, l’infrastructure doit comprendre une gestion souple de l’énergie, une architecture de réseau redondante et des équipements de communication très fiables. Ces mesures permettent une intégration transparente avec le réseau électrique, soutiennent la mise en œuvre de la recharge intelligente, augmentent la stabilité et l’efficacité du système électrique, améliorent les performances opérationnelles et réduisent les coûts de maintenance à long terme. En fin de compte, elles garantissent que les objectifs d’électrification du parc automobile seront atteints.

Le panel PC MPC-3120 de 12,1 pouces. Un commutateur Ethernet géré de la série EDS-4012.

Stabilité et fiabilité garanties

« Le client avait des exigences élevées. Ainsi, les installations devaient être équipées de systèmes d’enregistrement des données et de communication pour collecter et transmettre les données avec précision et en temps réel. Cela aide le système de gestion de l’énergie à prendre des décisions éclairées et garantit une connexion fluide entre les véhicules et les stations de recharge. En outre, l’équipement devait être résistant à l’eau, à la poussière et aux températures extrêmes, tout en garantissant un fonctionnement stable dans des conditions environnementales difficiles », déclare Karel Mus de Technolec. « L’infrastructure devait également être évolutive afin de pouvoir recharger davantage de voitures ou d’autres types de véhicules à l’avenir. La redondance était également essentielle pour éviter les « points de défaillance uniques » et garantir la stabilité du réseau et la fiabilité du système à tout moment. »

Les produits Moxa ont joué un rôle crucial dans l’infrastructure qui permet à l’entreprise de logistique de charger les camions de manière stable et efficace. Ainsi, le système est équipé d’ordinateurs MPC-3120 de 12,1 pouces avec processeur Intel Atom® x6211E à double cœur ou x6425E à quadruple cœur, prenant en charge une grande variété d’interfaces sérielles et de communication TI à grande vitesse. Le panneau LCD 400-nit ou 1000-nit avec écran tactile reste lisible en plein soleil et peut être utilisé par des personnes portant des gants, ce qui est idéal pour les applications en extérieur. L’infrastructure est également équipée de commutateurs Ethernet gérés de la série EDS-4012, conformes aux certifications IEC 62443-4-2 et IEC 62443-4-1. Les technologies Ethernet redondantes telles que Turbo Ring, Turbo Chain et RSTP/STP augmentent la fiabilité de l’infrastructure et améliorent la disponibilité de la dorsale du réseau. Enfin, les routeurs sécurisés multiports de la série EDR-8010 sont également disponibles.

Ce diagramme schématise l’infrastructure des stations de recharge.

« Pour les environnements difficiles »

En outre, un pare-feu intégré contrôle le trafic réseau entre les zones de confiance, tandis que la traduction d’adresses réseau (NAT) protège le réseau interne contre les accès non autorisés de l’extérieur. Le réseau privé virtuel (VPN) permet aux utilisateurs de communiquer en toute sécurité lorsqu’ils accèdent au réseau privé depuis l’internet public. Pour protéger les réseaux OT contre les cyberattaques, la série EDR-8010 prend en charge l’inspection profonde des paquets (DPI) afin d’examiner la partie « données » des paquets réseau pour divers protocoles spécifiques à l’OT.  

« Ces solutions industrielles de Moxa sont conçues pour les environnements difficiles, répondent aux exigences strictes des installations à grande échelle, garantissent un fonctionnement stable et réduisent les besoins de maintenance. L’équipement de mise en réseau prend également en charge plusieurs protocoles de redondance, garantissant une connectivité réseau continue et éliminant les « points de défaillance uniques » », conclut Karel Mus. « Enfin, Moxa met en place une approche de sécurité de type défense en profondeur pour sécuriser l’infrastructure critique de recharge des véhicules électriques. Des routeurs sécurisés assurent la segmentation du réseau et la cybersécurité protège les réseaux et les actifs critiques. Les fonctions intégrées telles que les pare-feu, NAT et VPN offrent une sécurité multicouche pour protéger l’infrastructure du réseau, assurer une gestion à distance sécurisée et atténuer les cybermenaces potentielles, afin de garantir un fonctionnement ininterrompu » 

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