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LA PHASE D’INGÉNIERIE COMME BASE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Les données d’ingénierie se répercutent inévitablement sur d’autres projets.

LA PHASE D’INGÉNIERIE COMME BASE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Outre sa plateforme d’ingénierie réputée, Eplan propose également à ses clients un programme de consultance en matière de transformation numérique. Ce programme propose une méthodologie qui distingue 4 niveaux de transformation différents, mais qui s’appuie à chaque fois sur le flux de données de base.

La société Eplan est surtout connue pour ses logiciels de conception et d’ingénierie (en particulier la célèbre application électrique P8), qu’elle propose en tant que leader du marché. Toutefois, elle propose une gamme de services beaucoup plus large. Son programme de consultance, par exemple, en fait partie. Il y a des années, du point de vue de l’ingénierie, l’entreprise s’est demandé si elle pouvait contribuer à la transformation numérique de sa clientèle en utilisant les nombreuses données disponibles. 

Il s’est vite avéré que c’était à juste titre. D’autant plus qu’après un développement, les données d’ingénierie se répercutent toujours, d’une manière ou d’une autre, sur de nombreux processus en amont tels que les achats, la maintenance, les ventes et, bien sûr, la production. 

D’où l’idée d’approfondir le lien entre tous ces sous-processus par une utilisation judicieuse de ces données, initiant ainsi une transformation digitale au niveau de l’entreprise. Pour ce faire, Eplan propose l’ensemble de sa plateforme, permettant d’examiner l’intégralité de la chaîne de valeur d’une entreprise. Pour la mise en œuvre pratique, Eplan s’est inspiré de Mohan Subramaniam, professeur de stratégie et de transformation numérique, et auteur de plusieurs articles pour la Harvard Business Review, entre autres. Son article « The 4 Tiers of digital transformation » a servi de base pour le programme de consultance d’Eplan. 

Chacun des quatre niveaux de « eTransformation » d’Eplan vise désormais des objectifs stratégiques très spécifiques. 

Une vue d’ensemble : Premier niveau: « Transactional business »

Il s’agit plutôt d’une numérisation locale des processus au sein d’une organisation qui, indépendamment des analyses KPI, investit traditionnellement en fonction de ses besoins, sans procéder à des changements structurels. Le client connaît ses points sensibles et intervient au cas par cas. Concrètement, cela revient à acheter et à mettre en œuvre une nouvelle application dans un département, tout en assurant une formation adéquate. 

Pour la mise en œuvre pratique de son programme de consultance, Eplan s’est inspiré d’un article rédigé par Mohan Subramaniam, professeur de stratégie et de transformation numérique.

Second niveau: « Emerging business »

Couvre les industries émergentes, avec des sites d’entreprise qui réfléchissent activement et par département à leurs stratégies individuelles. Toutefois, les décisions sont prises « ad hoc » au niveau de la direction et sans tenir compte du retour sur investissement. Cela ne présuppose pas non plus une approche intégrée qui suppose une cohérence entre les départements. Les interventions ne concernent souvent qu’un seul produit qu’Eplan proposera à ce niveau Bottom Up, mais pour lequel il peut déjà fournir à l’avance une indication précise de la durée de l’ensemble de la consultance. 

Troisième niveau:  « Formalized & sophisticated »

Le niveau d’ingénierie. Eplan propose les variantes ELA (P8) et ELA+ (Pro Panel). Les applications sont au moins partiellement intégrées entre les départements, et les investissements stratégiques comprennent des retours sur investissement quantifiables au niveau du projet. Toutes les décisions sont prises à un niveau supérieur (niveau C) par une direction qui est étroitement impliquée dans ces investissements. La consultance implique une approche en trois étapes par le biais de visites successives dans les locaux du client. Une première réunion au niveau C est suivie d’une validation chez l’utilisateur, avec présentation de la situation « telle qu’elle est – telle qu’elle sera », ainsi que du retour sur investissement (ROI) calculé pour le projet. Et enfin, la présentation finale à la direction. 

Niveau quatre: « Strategic & fully integrated »

La stratégie commerciale est orientée vers l’entreprise et globale, avec une approche entièrement personnalisée et adaptée au client. Grâce à un lien complet entre tous les départements, le flux de données disponible est utilisé de manière optimale. Les retours sur investissement sont donc calculés par l’équipe d’Eplan dans les différents départements, ce qui constitue la base de l’analyse de rentabilité. Toutefois, le délai d’exécution s’allonge légèrement, passant de 3 à 6 mois. ■

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