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La transformation, synonyme de gain de temps
Quatre niveaux de transformation numérique.

La transformation, synonyme de gain de temps

Eplan est depuis longtemps réputée pour être au premier plan de la transformation numérique. Nous nous sommes entretenus avec Robby Doumen, directeur général d’Eplan Belgique, au sujet des Efficiency Days 2023, un événement biennal qui s’est tenu cette année le jeudi 19 octobre dans le tout nouveau centre de conférence Vestar à Anvers. La prochaine édition, qui portera aussi le logo VOKA, sera axée sur un aspect qu’Eplan a baptisé « Breakthrough 4 Tomorrow ». 

Un gain de temps, obtenu grâce à l’automatisation des flux de données. Voilà qui résume en quelques mots l’aspect sur lequel, selon Eplan, devraient se focaliser les objectifs de toute transformation numérique. À cette fin, le graphique Breakthrough 4 Tomorrow distingue quatre niveaux d’application ou niveaux différents, avec l’ingénieur occupant toujours une position centrale. Eplan appelle cette stratégie désormais éprouvée et renommée « The 4 levels of digital transformation strategy ».

La nouveauté des Eplan Efficiency Days 2023 réside dans le fait que le programme thématique a été associé à cette stratégie. Les quatre niveaux disposaient chacun d’un parcours au contenu spécifique que les participants pouvaient choisir pendant les Efficiency Days. Le parcours de base, le parcours avancé et le parcours expert sont adaptés à l’expertise des utilisateurs EPLAN existants ou nouveaux. Ils peuvent ainsi composer leur programme en fonction de leur propre expertise et faire évoluer leur savoir-faire vers le niveau suivant. Le quatrième parcours est conçu sur mesure pour les dirigeants. Songez aux entrepreneurs, aux cadres de niveau C, aux responsables de la transformation, aux gestionnaires et à tous les types de décideurs. Ce parcours a été spécialement conçu pour eux en collaboration avec Voka et approfondit la stratégie, les défis et les avantages de la transformation numérique.

Une stratégie éprouvée.

Niveau – 1 – Basique
Ce niveau de transformation de base comprend une utilisation plus efficace des logiciels existants. Une approche qui devrait remettre en question l’efficacité de la pratique existante et y associer l’amélioration de l’utilisation des applications. Une première étape.

Niveau – 2 – Avancé 
Robby Doumen : « Nous nous intéressons ici au traitement plus efficace des données grâce à la structuration, à la standardisation et à l’amélioration de la canalisation de l’information ». Eplan propose notamment des solutions pour automatiser les dessins techniques, ou concevoir les armoires électriques entièrement en 3D.

Niveau 3 – Expert
Un niveau plus avancé, qui implique l’étude de la relation entre le département d’ingénierie et le département de production. Dans de nombreux cas, il contrôle automatiquement les machines qui réalisent notamment les découpes et les trous dans les armoires de commande. Cette relation avec la société sœur d’Eplan, Rittal, par exemple, n’est pas une nouveauté dans ce contexte. Dans une étape ultérieure, l’armoire doit toutefois être équipée de composants et câblée sur la base d’un schéma. Malheureusement, cela se fait encore beaucoup sur papier. 

Robby Doumen : « Eplan propose donc ses solutions Smart Wiring, Smart Production et Smart Mounting pour ces applications. Des applications qui, toutes, permettent de réaliser d’énormes économies de temps et, surtout, qui visent une gestion sans papier ».  En effet, ce contrôle sans papier de la production à partir de la conception 3D peut être effectué intégralement à partir d’une tablette, ce qui signifie que toutes les ressources de production nécessaires, telles que les machines de fabrication des fils, peuvent être sollicitées immédiatement. En outre, cette rationalisation des données permet d’établir des liens directs avec les systèmes ERP.

Niveau 4 – Exécutif
Le quatrième niveau prévoit une approche stratégique descendante, impliquant à la fois le niveau C et l’encadrement intermédiaire dans la transformation numérique. En effet, pour que le déploiement de ces nouveaux outils d’ingénierie ait le meilleur impact possible, l’organisation doit également être prête à l’accompagner. Robby Doumen : « L’important ici est certainement la collaboration avec VOKA, qui a déjà développé son propre protocole d’évaluation dans le contexte de la transformation numérique, le « Digiscan ». Une méthodologie dont les résultats s’accordent très bien avec le screening à 4 niveaux d’Eplan. »

L’événement Eplan de cet automne.

Les Eplan Efficiency Days

D’ailleurs, une délégation de Voka était également présente en tant qu’orateur lors des EPLAN Efficiency Days le jeudi 19 octobre à Anvers, tout comme le directeur général de Rittal, qui a expliqué sa propre transformation numérique. Mais également Joris Vrancken, PDG et fondateur de P&V Panels, et lauréat du prix Factory of The Future en 2022, qui a expliqué comment la transformation numérique lui permet de réaliser des acquisitions fructueuses.

Par ailleurs, la partie plénière fut incroyablement inspirante. Rien de moins que Steven Van Belleghem a apporté son témoignage sur la création d’une culture d’entreprise centrée sur le client afin d’accroître l’efficacité et l’innovation dans les entreprises. Cédric Dumont, le base jumper belge de renommée mondiale, a partagé avec les participants son point de vue sur la gestion des risques et l’état d’esprit à adopter pour franchir de nouvelles étapes et atteindre des sommets sans précédent.

« Cette édition des Eplan Efficiency Days fut exceptionnelle », déclare Robby Doumen. « Avec le thème Breakthrough 4 Tomorrow, nous indiquons clairement qu’EPLAN est là pour réaliser des percées dans la transformation numérique de nos utilisateurs, mais aussi de nos clients en tant qu’organisation dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons encouragé tous les utilisateurs d’Eplan à s’inscrire à l’une des « user tracks » mais aussi à inviter leurs dirigeants à suivre le parcours exécutif. En effet, les véritables percées en matière de transformation numérique sont réalisées lorsqu’il existe une harmonie entre la vision des dirigeants et les idées des utilisateurs. » 

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