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Comment avance la maintenance ?
Dans le domaine de la maintenance, les capteurs IoT ont profondément changé la donne. En effet, les équipes de maintenance peuvent à présent monitorer le parc de machines à distance.

Comment avance la maintenance ?

Les entreprises se tournent de plus en plus vers le big data et l’automatisation pour rationaliser leurs processus. Et dans ce contexte, la maintenance se retrouve aussi de plus en plus au centre des attentions. Car un concurrent en mesure d’afficher 15 % de temps d’arrêt en moins a un solide temps d’avance. En plus d’économiser des frais de maintenance, il peut aussi produire plus. Il est donc grand temps d’examiner les principales tendances de la maintenance susceptibles de repositionner votre entreprise à la pointe de la technologie.

Dans le domaine de la maintenance, les capteurs IoT ont profondément changé la donne. Les équipes de maintenance peuvent à présent monitorer le parc de machines à distance. L’automatisation des processus de collecte des données de maintenance permet en outre aux entreprises de franchir le pas vers la maintenance prédictive et de prévoir toujours mieux à quel moment tel ou tel composant va connaître une défaillance. Le principal paramètre à tenir à l’œil reste les vibrations. Cela peut aider à détecter des roulements usés, rectifier un mauvais alignement, ou constater une lubrification insuffisante. Tout qui arrive à anticiper les temps d’arrêt peut réaliser de belles économies. Car au final, que représente le coût de la plupart des pièces de rechange par rapport aux pertes de production évitées ? D’après les estimations, le nombre de capteurs sur le terrain devrait quadrupler en 2023 par rapport à 2020.

Vers des équipes d’entretien plus décentralisées

Avec cette technologie de capteurs à disposition, les entreprises vont aussi avoir la possibilité de restructurer leurs services de maintenance. Les réseaux ouverts avec des journaux de maintenance combinés avec les données des machines en temps réel permettent aux responsables de la maintenance de suivre leur productivité au plus près. En cas d’incident, ils peuvent envoyer une équipe d’entretien sur le lieu en question.

Mais la gestion de maintenance décentralisée fait aussi l’objet de nombreuses expérimentations. La maintenance devient une responsabilité partagée au sein du personnel, plutôt qu’une tâche exclusivement réservée aux techniciens de maintenance. Les opérateurs des machines peuvent par exemple effectuer des tâches de maintenance simples, comme le nettoyage des installations ou la vérification des niveaux d’huile. C’est une approche idéale pour les grandes organisations qui disposent de plusieurs implantations.

L’IA peut aider à identifier les équipements nécessaires pour une tâche donnée, définir les bonnes priorités dans le planning, et préciser qui est le collaborateur le plus à même d’effectuer le travail.

Faites-le bien ou abstenez-vous

Un rapport d’Industrial IT prédit que le marché des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) va se développer jusqu’à atteindre 1,9 milliard de dollars d’ici 2028. Cela doit permettre aux entreprises d’avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs stocks, d’une part, et de minimiser les temps d’arrêt grâce à un meilleur suivi, d’autre part. Ces temps d’arrêt coûtent chaque année 50 milliards de dollars aux producteurs industriels dans le monde. Cela vaut donc la peine d’envisager ce qu’un logiciel GMAO pourrait représenter pour vous. Néanmoins, cette évolution implique aussi un profond changement dans l’approche de la maintenance de votre organisation.

Une bonne préparation est cruciale pour arriver dans les faits à une approche plus efficace. La gestion du changement doit en outre jouer son rôle pour que tout le monde regarde dans la même direction. Ce n’est qu’à ce moment qu’un logiciel GMAO peut commencer à porter ses fruits.

Un impact toujours plus concret de la RV et de la RA

Alors qu’il répare une pompe sur une ligne d’assemblage, le technicien voit défiler des instructions étape par étape sur son smartphone ou via des lunettes spéciales. Elles lui disent comment la réparation doit être effectuée. En combinaison avec les capteurs IoT, la plateforme lui donne également des données en temps réel sur la pression dans la pompe, la température, et d’autres informations essentielles. Le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour la maintenance ne date pas d’hier. Mais les techniques rattrapent progressivement les énormes attentes placées dans ces technologies. De plus en plus d’applications concrètes, comme dans cet exemple, deviennent réalité. Un récent rapport de l’Industrial Data Corporation prévoit que l’utilisation commerciale de la RV et de la RA, surtout dans les formations et la maintenance industrielle, va fortement augmenter en 2023.

L’IA s’impose dans le monde

Un logiciel GMAO peut devenir un instrument encore plus puissant lorsqu’il est associé à l’intelligence artificielle. Les tâches répétitives dans le logiciel et le planning des travaux de maintenance peuvent ainsi en grande partie être automatisés. L’IA peut par ailleurs aider à identifier les équipements nécessaires pour une tâche donnée, définir les bonnes priorités dans le planning, et préciser qui est le collaborateur le plus à même d’effectuer le travail. Ici aussi, cela peut contribuer à réduire les coûts de maintenance, en aidant également à prédire quand des machines ou composants vont connaître une défaillance. L’IA est en effet capable de détecter des anomalies dans des modèles de données et, ainsi, de mieux en mieux identifier les symptômes pour, à terme, évoluer vers le zéro temps d’arrêt non planifié.

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