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Des moteurs sans balais et compacts pour une automatisation exigeante
La nouvelle interface Powerlink d’Ever Elettronica.

Des moteurs sans balais et compacts pour une automatisation exigeante

Rotero fournit des solutions dans le domaine de l’entraînement et du contrôle. Parmi les dernières nouveautés, il y a l’extension de la série IR9 des moteurs sans cadre de PMW Dynamics. 

L’entreprise britannique PMW Dynamics conçoit et fabrique des moteurs électriques compacts et des motoréducteurs qui forment des solutions complètes pour les applications de contrôle de mouvement. Le portefeuille comprend des moteurs spéciaux, des moteurs plats avec ou sans balais et des moteurs intégrés dans la roue.

Série IR9 

La série IR9 intègre la gamme des moteurs compacts sans balais et convient notamment aux applications d’automatisation exigeantes dans l’agriculture et autres industries. Les moteurs peuvent être associés à un réducteur à faible jeu, y compris un frein moteur et un capteur de position. Le réducteur est exempt d’entretien grâce au joint à vie. Il est idéal pour les applications d’entraînement et de contrôle. La nouveauté réside dans le fait que la version la plus longue de 130 mm est aujourd’hui complétée par une version d’une longueur de 152 mm, ceci pour un diamètre de 120 mm. Les moteurs IR9 peuvent donc être déployés plus largement. 

Spécifications techniques

En tant qu’entraînement de roue, la solution d’actionneur complète offre une puissance allant jusqu’à 1 kW, un couple de 50 – 200 Nm et des régimes de 25 – 200 min-1. De plus, elle se distingue par un indice de protection élevé (IP) pour un usage sécurisé dans des conditions extérieures et une longue durée de vie allant jusqu’à 15 000 heures de fonctionnement. 

Spécialités

Un des points forts de PMW Dynamics est sa capacité à adapter les solutions standard aux exigences et souhaits spécifiques des clients. Le fabricant applique des techniques de production spéciales pour réaliser les ajustements ainsi qu’un nombre élevé de divers aimants pour adapter avec précision les caractéristiques de l’actionneur à l’application. Il s’agit notamment de l’optimisation des moteurs par rapport à la vitesse, à la tension, au couple, à l’efficience, au couple d’encoche et aux performances thermiques. 

Plus de domaines d’application

Outre les applications agricoles, les moteurs IR conviennent aux applications dans le secteur aérospatial, la défense, les robots et l’automatisation des usines et des entrepôts. 

Interface Powerlink 

Pour le contrôle des moteurs sans balais et des moteurs pas à pas, Rotero propose notamment les produits de l’Italien Ever Elettronica qui vient de lancer la nouvelle interface Powerlink. L’équipe R&D étudie des nouvelles solutions en permanence pour s’adapter aux demandes des clients et renouvelle régulièrement l’assortiment qui comprend désormais une nouvelle ligne d’entraînements équipée de l’interface Powerlink.

Communication fiable

Powerlink est un protocole de communication fondé sur le standard Ethernet qui garantit une communication fiable : il convient à l’automatisation industrielle et au contrôle des processus. La capacité à desservir à la fois des processus avec ou sans contrainte de temps avec le même bus de terrain a encouragé son utilisation généralisée, en particulier dans les applications ayant une composante de mouvement importante comme la robotique. 

Caractéristiques

L’une des caractéristiques du bus de terrain Powerlink est qu’il permet de choisir la topologie de réseau la plus adaptée à l’application. De plus, l’échange de données est cyclique et isochrone : le Managing Node envoie des requêtes à tous les nœuds pendant le cycle, selon un ordre prédéfini, tout en attendant la réponse de chaque nœud. Le temps de mise à jour du réseau et des appareils est constant et les données de processus sont cartographiées dynamiquement. 

La déconnexion sans souci 

Le bus de terrain Powerlink permet de ne pas compromettre la fonctionnalité du réseau si un nœud (ou plusieurs) est déconnecté car les autres continuent de fonctionner. Il est par exemple possible de déconnecter une partie de la ligne robotisée en vue d’une maintenance puis de la reconnecter sans perturber les autres machines. Le bus de terrain Powerlink d’Ever Elettronica – pour les moteurs pas à pas et sans balais – est disponible depuis début 2023.

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